Vous avez un projet qui relève de nos compétences et souhaiteriez en discuter ?
Remplissez ce formulaire et nous vous recontacterons.

Vous pouvez aussi nous appeler :
Appelez-nous
03 23 84 34 06
Du lundi au samedi de 8h à 18h








    Ce formulaire est protégé par Google reCAPTCHA. La Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisations de Google s'appliquent.

    Votre demande a été prise en compte et nous vous en remercions.

    Nous vous recontacterons dans les 24h.

    FORMATION A LA MISE EN ŒUVRE DU MATÉRIEL DE DÉSHERBAGE ALTERNATIF
    FORMATION A L’ENTRETIEN DU MATÉRIEL

    FORMATION DES PERSONNELS AUX MÉTHODES ALTERNATIVES ENVIRONNEMENTALES.

    Nos stages de formation peuvent combiner théorie et pratique. Ils sont assurés par des spécialistes de l’utilisation du matériels alternatif ou de désherbage alternatif, au sens le plus large du terme, de la reconnaissance des besoins à la sécurité et la mise en œuvre sur le terrain. La pédagogie insiste sur le comportement, les bonnes pratiques et le respect des procédures.

    OBJECTIF DE CES STAGES

    Faire comprendre les avantages, les inconvénients et le risque potentiel lié à la mise en œuvre des méthodes alternatives en désherbage.

    • Appréhender et comprendre les risques liés à la mise en œuvre du matériel spécifique de désherbage thermique ou mécanique.
    • Rendre capable les participants à prévenir et anticiper les risques d’accidents.
    • Prendre la prise de poste en toute sécurité sur un chantier

    Durée : Stage d’une demi-journée à deux jours, de deux ou trois demi-journées, de cinq jours, ou selon. Sur site ou à l’extérieur de votre entreprise.

    A la fin de la formation, les stagiaires, en fonction du stage suivi, auront notamment acquis :

    • Une bonne connaissance des contraintes liées à l’utilisation de ces méthodes.
    • Etablir un permis feu si nécessaire.

    SCHÉMA DE COHÉRENCE D’AMÉNAGEMENT

    Outil de réflexion concernant la conception et la mise en œuvre dans le cadre d’un projet de réaménagement. Être soucieux du respect de notre environnement, de la nature et de l’endroit où nous vivons, prise en compte de l’existant …
    Montrer l’exemple au quotidien pour économiser les ressources et encourager le maximum de personnes à adopter un comportement responsable et citoyen.

    Développer la conscience environnementale de chacun :

    • Amélioration de la fertilité des sols
    • Utilisation de mycorhizes permettant de diminuer l’utilisation d’eau et de fertilisants lors de l’entretien des plantes
    • Utilisation de végétaux résistant à la sécheresse
    • Utilisation de végétaux moins sensibles aux insectes et aux maladies.

    CHOIX DE MÉTHODES DE GESTION ET DES ENTRETIENS

    Un aménagement bien conçu ne nécessitera pas un énorme entretien : tout dépend du style d’aménagement choisi. Mais soyons tout de même réalistes, un aménagement “sans entretien” n’existe pas. Les êtres vivants qui le composent évoluent, changent!
    Définir les besoins, remédier aux problématiques d’enherbement indésirable de façon simple, cohérente et durable.

    • Utilisation de plantes naturellement présentes dans l’environnement
    • Gestion des déchets : réutilisation, récupération et recyclage
    • Déchiquetage et compostage des résidus végétaux
    • Amélioration du milieu de vie des citoyens

    CHOIX DES MÉTHODES DE DÉSHERBAGE, ETC.

    Etude des différentes méthodes existantes, réflexion sur la création de méthodes spécifiques.

    Sachez qu’il n’existe pas, comme certains voudraient vous le faire croire, de méthode miraculeuse avec laquelle vous résoudrez vos problèmes de désherbage en deux ou trois passages. Notre très longue expérience en la matière nous a démontré que, quelle que soit la méthode, vous serez obligé de passer plusieurs fois par an pour maîtriser l’herbe indésirable qui pousse sur vos allées, trottoirs, etc.

    Le principe du désherbage alternatif est très simple puisqu’il consiste à désherber de façon différente et si possible naturelle en utilisant le moins possible de produits chimiques. Il existe à ce jour pas moins de huit méthodes de désherbage alternatif : le désherbage thermique à eau chaude, à mousse, à vapeur, à gaz (flammes directes), le thermique gaz infrarouge, le balayage (mécanique), chaleur et vapeur et le binage.

    FORMATION AUX MÉTHODES ALTERNATIVES ENVIRONNEMENTALES,
    ETABLISSEMENT D’UN PLAN DE GESTION DIFFERENCIÉE.

    CHOIX DE MÉTHODES DE GESTION ET DES ENTRETIENS

    En mettant en place un schéma de cohérence d’aménagement qui servira d’outil de réflexion concernant la conception et la mise en œuvre dans le cadre d’un projet de réaménagement. Être soucieux du respect de notre environnement, de la nature et de l’endroit où nous vivons, prise en compte de l’existant. Montrer l’exemple au quotidien pour économiser les ressources et encourager le maximum de personnes à adopter un comportement responsable et citoyen. Développer la conscience environnementale de chacun.

    Un aménagement bien conçu nécessitera beaucoup moins d’entretien. Gestion des déchets : réutilisation, récupération et recyclage, déchiquetage et compostage des résidus végétaux. Amélioration du milieu de vie des citoyens.

    • Améliorer la fertilité des sols naturellement avec les ressources présentes
    • Utilisation de mycorhizes permettant de diminuer l’utilisation d’eau et de fertilisants lors de l’entretien des plantes
    • Utilisation de végétaux résistant à la sécheresse, moins sensibles aux insectes et aux maladies.
    • Apprendre à conduire un chantier dans le respect des règles de sécurité.

    CHOIX DES MÉTHODES DE DÉSHERBAGE, ETC.

    Etude des différentes méthodes existantes, réflexion sur la création de méthodes spécifiques, car il n’existe pas, comme certains voudraient vous le faire croire, de méthode miraculeuse. Le principe du désherbage alternatif est très simple puisqu’il consiste à désherber de façon différente et si possible naturelle en n’utilisant plus de produits chimiques.

    ARRÊTONS DE RACONTER N’IMPORTE QUOI !

    Hier encore, on l’appelait PLAN DE DESHERBAGE COMMUNAL.
    Aujourd’hui, pour justifier des pratiques plus que contestables, nous pouvons lire : ”Plan de désherbage Alternatif” – “Réalisation de plans d’amélioration des pratiques phytosanitaires” – “Réalisation de plans d’amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles pour la réduction des pesticides et la préservation de la biodiversité” ou encore « Objectif Zéro Pesticide », …

    N’oubliez pas que plan de désherbage ou gestion différenciée = même chose et même “combat”.
    Appelons donc un chat, un chat ! Un plan de désherbage reste un plan de désherbage qui a pour objectif de vous faire réduire ou d’arrêter l’utilisation des produits de désherbage chimiques et de fait, de vous obliger à une gestion différenciée de votre environnement.
    Un plan de désherbage et de gestion différenciée doit être simple, concis, compréhensible par la majorité et surtout ne pas impacter inutilement le budget des communes.

    la protection des ressources en eau et de la biodiversité. Concrètement, cela signifie éviter au maximum les traitements chimiques afin de ne pas contaminer la ressource en eau et perturber la biodiversité

    Le constat : Trop de pesticides dans notre environnement, nos cours d’eau …
    De nombreuses molécules sont détectées presque systématiquement dans nos rivières. Ces molécules sont principalement des herbicides. La contamination des eaux par les pesticides s’effectue essentiellement par ruissellement. Les études menées indiquent qu’environ 50% de la pollution des cours d’eau par les pesticides est due aux usages non agricoles. Les zones traitées étant le plus souvent imperméables (Bordures de routes, Trottoirs bitumés…) ou quasiment imperméables (stabilisés), le risque de ruissellement dû à la pluie et pentes est fortement accentué (risque de ruissellement : 70 à 95%), contrairement aux applications agricoles qui se font sur des zones perméables, où le risque de ruissellement est limité.

    CE QUE VOUS PROPOSE L’ÉQUIPE ENVIRONNEMENT DE LJM PRESTATIONS EN MATIÈRE DE PLAN DE DÉSHERBAGE ET DE GESTION DIFFÉRENCIÉE EST TRÈS SIMPLE.

    Dans cet objectif, il convient d’adopter une certaine méthodologie :

    • Une collaboration sans équivoque avec vous et vos services, si vous avez la chance d’en disposer. Vos compétences et votre connaissance de votre commune seront en effet un atout précieux dans l’élaboration du projet.
    • La réalisation d’un diagnostic complet de vos pratiques de désherbage.
    • Une classification, par ordre d’importance, des différents secteurs de votre commune.
    • Une cartographie simple et ludique ayant pour but de répertorier le territoire de votre commune et de recenser les différentes particularités et nécessités de service, les risques de transfert, les écoles, les points sensibles… Notez qu’une simple cartographie, à partir de votre plan de commune ou de cadastre, pourra le plus souvent suffire.
    • Un plan d’action pour vous permettre de mettre en place simplement et efficacement, étape par étape et de façon rationnelle et adaptée à votre commune, les méthodes alternatives sur 1, 2, 3 ans ou plus selon vos besoins. Ce plan d’action comprend tous les conseils nécessaires à l’aménagement ou au réaménagement de votre commune : conseils sur le fleurissement (plantes couvre-sol…), sur la restauration du patrimoine environnemental, sur la mise en place de plantations adaptées, sur l’aménagement général (voirie, mobiliers, éclairages, jeux…), sur la fertilisation de vos différents espaces-verts… Il vous sera proposé un plan d’investissement sur 2, 3, 4 ans voire plus. Ce plan d’investissement vous permettra d’anticiper et surtout de budgétiser sur le court et sur le long terme les dépenses afférentes à la mise en place de ce plan. (achats de matériels, matériaux…). Notre équipe dédiée est constituée de consultants qui sont conscients des difficultés rencontrées par les collectivités et qui ont décidé de les aider et non de les faire dépenser de façon inconsidérée.

    FORMATION A LA GESTION DE L’AGRESSIVITE ET DU STRESS

    Le stress au travail intervient souvent lorsqu’il y a un déséquilibre entre ce que l’on demande à une personne de réaliser dans le cadre professionnel et les capacités dont elle pense disposer pour y répondre. Le fait de faire perdurer dans le temps le stress est dangereux pour la santé de l’individu et peut être destructeur pour l’organisation de l’entreprise. Il est souvent impossible d’éliminer totalement le stress, mais il est primordial de réussir à comprendre ce qui stresse le collaborateur afin de l’aider à le maitriser au maximum ! cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent maîtriser et réduire leur stress face aux situations professionnelles afin de pouvoir travailler avec plus de sérénité.

    OBJECTIF DE CE STAGE

    • Appréhender, comprendre et réagir devant une personne agressive.
    • Gestion du stress d’autrui.
    • Gestion de son propre stress
    • Maitriser et contenir un individu agressif.

    DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE VOS COLLABORATEUR

    Le développement des compétences permet de faire assimiler des savoir-faire utiles dans le cadre professionnel. …
    En investissant dans le développement des compétences, l’entreprise augmente l’efficacité et la motivation de ses collaborateurs.

    OBJECTIF DE CE STAGE

    • Réalisation du bilan de compétences.
    • Instaurer un climat de confiance.
    • Apprendre à avancer en donnant de l’autonomie.